Un nouveau moteur Turbo Diesel pour le Titan

IRVINE, CALIFORNIE – Lors du lancement du Nissan 360, une présentation exclusive de la gamme mondiale des produits et technologies Nissan, la société a annoncé qu’elle équipera sa prochaine camionnette pleine grandeur du moteur V8 turbo diesel Cummins récemment mis au point. 

Le moteur V8 turbo diesel Cummins de 5,0 L, actuellement aux dernières étapes de sa mise au point et à l’essai, a été optimisé pour équiper en option le prochain Titan grâce au partenariat entre Cummins et Nissan. Cummins se consacre également au développement d’une version de ce moteur destinée aux clients de véhicules commerciaux.

« Nous avons poussé nos recherches pour mettre au point le Titan de prochaine génération. D’après les propriétaires de camions, il existe une demande pour la performance et le couple d’un moteur diesel dans un camion robuste sans pour autant devoir opter pour une camionnette commerciale à usage industriel », a déclaré Fred Diaz, vice-président ventes et marketing, Service et pièces, Nissan North America. « Le nouveau Titan fera incontestablement tourner les têtes, et grâce au moteur V8 turbo diesel Cummins de 5,0 L disponible en option, nous prévoyons séduire de nouveaux amateurs et attirer des acheteurs à la recherche de cette configuration unique. »

Nissan a précédemment annoncé que le prochain Titan sera proposé avec de nouveaux choix de groupes motopropulseurs, de configurations de cabine et de caisse afin de susciter davantage d’intérêt pour la nouvelle camionnette lorsqu’elle fera son entrée sur le marché.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Nissan sur le lancement du moteur V8 turbo diesel Cummins de 5,0 L sur le marché nord-américain des camionnettes », a déclaré Dave Crompton, vice-président, Cummins Engine Business. « Ce nouveau moteur assurera l’équilibre idéal entre puissance, performance et économie de carburant, tout en procurant la fiabilité à laquelle les clients s’attendent d’un moteur Cummins. Voilà une excellente combinaison. »

Développant un couple se situant dans les 550 lb-pi et une puissance de plus de 300 chevaux, le moteur V8 turbo diesel Cummins de 5,0 L fournira aux conducteurs de camions légers la meilleure combinaison possible entre capacité de remorquage et consommation de carburant attendue sur le marché nord-américain très concurrentiel des camions.

Le moteur V8 turbo diesel Cummins de 5,0 L sera fabriqué au cœur de l’activité manufacturière de l’Amérique, à l’usine Columbus Engine Plant (CEP), à Columbus, dans l’Indiana, au siège social de Cummins. Cette usine est dotée des plus récentes innovations technologiques afin de perpétuer la tradition de fabrication des moteurs Cummins de qualité exceptionnelle, qui remonte à plus de 90 ans.

Le programme Titan est mené par des équipes au siège social de Nissan Americas à Franklin, au Tennessee, tandis que l’ingénierie et la mise à l’essai ont lieu au centre technique de Nissan North America à Farmington Hills, au Michigan ainsi qu’à Stanfield, en Arizona, de même qu’au centre mondial d’ingénierie de Nissan. Le Design a été réalisé par Nissan Design America à La Jolla, en Californie.

Comme le modèle actuel, le Titan de prochaine génération sera construit à l’usine Nissan à Canton, au Mississippi. Les pièces du moteur diesel seront coulées, forgées et montées à l’usine de montage des groupes motopropulseurs de Nissan à Decherd, au Tennessee.

Pour des raisons de concurrence, Nissan n’annonce pas la date de lancement à cette étape de développement de la camionnette. Toutefois, des prototypes techniques de la camionnette propulsés par le moteur Cummins font actuellement l’objet d’essais rigoureux de performance et de fiabilité sur les voies publiques.

De plus amples renseignements sur la prochaine camionnette Titan et le moteur Cummins seront fournis à une date ultérieure.

Retour en haut